Chers collègues,
Le groupe de recherche ArticuLabo, dirigé par Justine Cassell, au sein de l'équipe Almanach à Inria Paris, a le plaisir d'annoncer l'ouverture d'un stage.
Titre : Le rôle du rapport dans l'interaction : modélisation multimodale des dialogues, via l'analyse conversationnelle et les modèles d'apprentissage automatique, dans le but d'améliorer les performances des agents conversationnels
Type : stages M1 ou M2 de 6 mois
Période : stages disponibles toute l'année
Lieu : Inria Paris, 48 rue Barrault, 75013 Paris
Thèmes : TAL, linguistique, analyse conversationnelle, apprentissage automatique
Langue : français et anglais
Rémunération : GR (= Gratification Réglementaire)
Ce projet se situe à la croisée des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle et poursuit donc un double objectif : mieux comprendre le rôle de la connivence dans les interactions humaines et construire de meilleurs agents conversationnels incarnés (ECA) capables d'engager leurs utilisateurs dans des conversations à la fois sociales et fonctionnelles, où il a été démontré que les capacitées sociales améliorent les performances fonctionnelles.
Pour atteindre cet objectif, les membres du laboratoire collectent et annotent des données conversationnelles, mettent en œuvre des techniques d'apprentissage automatique pour modéliser les conversations entre humains, intègrent les modèles dans des agents conversationnels incarnés, puis évaluent leurs performances.
Nous proposons un stage aux étudiants en linguistique, science cognitives et en informatique (le poste requiert une expérience en programmation).
Nous recherchons un·e stagiaire M1 ou M2 (6 mois) qui aura les missions suivantes :
*
Annoter des données conversationnelles pour des phénomènes linguistiques
*
Analyser les annotations obtenues
*
Collaborer dans la construction de modèles d'apprentissage automatique de phénomènes conversationnels
*
Participer à la collecte de données à partir de janvier, où vous apprendrez comment sont collectés les corpus oraux
Des connaissances en statistiques et en langages de programmation tels que Python sont obligatoires. Une capacité à préparer du matériel expérimental et à organiser des données serait appréciée. Les candidats doivent parler couramment le français et avoir un niveau d'anglais d'au moins B1.
Pour postuler, veuillez contacter : [ mailto:sophie.etling@inria.fr | sophie.etling@inria.fr ] et [ mailto:justine.reverdy@inria.fr | justine.reverdy@inria.fr ]